top of page

Fais-moi taire, si tu peux ! - Sophie Jomain


L'histoire :

Elle fleurit les mariages, lui les détruit. Depuis que Louise a assisté, horrifiée, à la destruction du mariage dont elle assurait la décoration florale, elle craint le pire chaque fois qu’elle livre ses compositions. Statistiquement, les risques que l’individu à l’origine du scandale - Un grand brun au regard trop envoûtant pour être honnête et qui s’est présenté comme le père Loïc - officie à nouveau et dévoile au cours de la cérémonie les petites incartades de la future mariée avec le meilleur ami du fiancé sont faibles. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d'être sur le qui-vive et de scruter chacun des invités. Car sa patronne l’a mise en garde : si un nouvel esclandre éclate alors que Louise est présente, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

Ce que j'en pense :

Note : 3.5 / 5

J'ai eu beaucoup de mal à démêler mon ressenti après cette lecture.


Si je voulais être objective, je vous dirais que l'intrigue n'est pas folichonne, une histoire de romance comme bien d'autres. Et pire encore : une histoire de romance autour du thème de l'organisation de mariage, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? (des dizaines de choses en fait !)


Je vous dirais également que les personnages sont stéréotypés : un bad boy au cœur d’artichaut, blessé par son passé et une nénette naïve à souhait qui tente de s'en sortir dans la vie.Vu comme ça le tableau n'est pas très fleurit. Et pourtant tout est vrai.



"- Tu sais ce qu'Oscar Wilde disait à ce sujet?

Elle tapote ses ongles rouges sur la table en attendant ma réponse.

- Je t'écoute.

- Que le mariage est la principale cause du divorce.Emma soupire devant son air déterminé.

- Question de loterie, ma vieille. Il suffit de tomber sur le bon numéro.

- Ben justement. Quand on voit le nombre de gens qui ont gagné le jackpot à l'Euro Millions, ça ne laisse pas rêveur! "



Mais la lecture ce n'est pas que du rationnel, c'est aussi beaucoup d'émotions.

Et malgré les points précédents j'ai beaucoup aimé ce roman.


D'abord parce que Louise me rappelle énormément Félicity de Felicity Atcock – Les anges mordent aussi. Entre son tempérament de feu et ses répliques cinglantes il ne manquait plus que la petite culotte dans le sac à main. C'est un personnage que j'avais adoré dans la saga et j'étais très heureuse de retrouver sa fougue mesurée chez Louise.

En toute logique, Loïc s'apparentait donc à... Stan. La ressemblance est moins frappante mais le bad-boy casse pied à souhait qui fait fondre votre petit cœur, oui c'est tout à fait ça !



"- Qui montre une aversion pour le mariage relevant du trouble psychologique ? Vous, pas moi.

Il plisse les yeux.

- Une aversion ?

- Oui ! Une aversion qui vous pousse à détruire plutôt que construire. qu'est-ce qui ne va pas chez vous, Loïc ? Pourquoi voulez-vous anéantir les mariages à tout prix ? On n'a pas réglé son complexe d’Oedipe ? On a voulu se marier avec maman, elle a refusé et ça nous a brisé le cœur ? Vous savez, Loïc, les psys ne sont pas faits pour les chiens. Ils peuvent régler ce genre de problème. Consultez d'urgence, c'est un conseil. "



Personnages mis à part, c'est une romance qui se li très rapidement - je l'ai terminée en une journée ! - et qui vous fera passer un bon moment. La plume de Sophie est comme à son habitude bien ciselée, les mots sont choisis à la perfection, les discours piquants et fun. Bref, vous connaissez la chanson, je ne manque pas d'éloges à son sujet.


Ne vous attendais pas à réfléchir, ni à être impressionné par l'intrigue, en revanche je vous garantie que vous passerez un moment agréable et même probablement quelques rires étouffés.



"Ma vie amoureuse est un jardin secret que je cultive depuis que je suis en âge de me prendre des râteaux. Ce qui se passe dans mon lit reste dans mon lit. Ce qui se passe sur un tapis, aussi. "


Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page