top of page

Le dragon de glace, Grisha #2 - Leigh Bardugo

L'histoire :

(Serie : Grisha, tome 2)

"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance." DÉVOTION. REMORDS. MARTYR. Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes. Une menace grandissante. Un danger imminent. RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE. Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Ce que j'en pense :

Note : 2,5 / 5

Si je devais décrire cette suite en quelques mots : lenteur, déception, clichés, et ... captivant.

Je pensais vraiment mettre une mauvaise appréciation. J'ai hésité à le laisser de côté un bon nombre de fois, d'autant que je connais déjà le dénouement de la trilogie (merci le gros spoil de Six of crows T02, ne le lisez pas avant !) mais je me suis forcée à poursuivre la lecture. Et je ne regrette pas.



"Quand les gens disent impossible, généralement ça veut dire improbable."



Ce second tome de l'univers Grisha est extrêmement lent. Il se passe très peu de choses au final et si vous lisez la quatrième de couverture vous aurez à peu près compris l'intégralité de l'histoire. Alina est agaçante à souhait et probablement atteinte d'un Alzheimer précoce puisqu'elle nous répète pendant 400 pages qu'elle doute de tout - son amour, son futur, son pouvoir, etc. Oui, 400 longues pages, soit 90% du roman.

Et je ne vous parle même pas des clichés YA bien trop présents à mon goût. Quand j'ai vu que le triangle amoureux tendait vers un quatuor je me suis dit qu'on avait changé de genre.


Seul petit point positif de cette partie, l'auteur introduit de nouveaux personnages. J'ai adoré découvrir Nikolaï et sa personnalité versatile, j'ai détesté Vasily et son arrogance et j'ai fondu pour Tamar et Tolya. Étant donné que ces rencontres constituent l'intérêt majeur - ou le seul ? - de toute cette débâcle d'incertitude, je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir.

"- Fais attention à ce que tu dis, Nikolai, lâcha Mal. Les princes saignent exactement comme tout le monde.

Nikolaï retira une poussière invisible de sa manche.

- Oui, mais il tachent de bien plus beaux vêtements."



Puis finalement - heureusement ! - arrivé aux trente dernières pages, tout s'enchaîne. L'action commence, les stratégies se mettent en place et les complots sont révélés. Tout prend sens. Je vous le dis : n'abandonnez pas car ces 10% valent la peine d'être lu. J'ai refermé le livre captivée par ces dénouements alors que je pensais en avoir fini avec cette trilogie.

Ce qui est un peu dommage c'est que toutes les révélations finales auraient pu être introduites plus tôt, histoire d'éveiller nos soupçons. L'auteure avait fait un super boulot sur les complot politiques dans la duologie Six of Crows que je m'attendais à beaucoup mieux.

(mon avis sur Six of Crows tome 1 et tome 2)



"La faiblesse n'est pas un déguisement. Porte-le lorsque tu veux leur montrer que tu es humaine, mais jamais quand tu as des doutes."



Je pense que je lirais le dernier volet de Grisha, mais pas tout de suite. Je ne suis pas pressée de m'y mettre car j'ai peur de retrouver le même schéma, même si l'univers en soi est remarquable. En revanche je suis très attirée par King of Scars, la duologie spin-off sur Nikolaï. Donc finalement, je serais bien obligée de finir Grisha...


"- Je n'arrive pas à décider si tu es fou ou stupide.

- J'ai tellement de qualités, difficile de choisir. "

Lilie H.

Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page