top of page

Le dernier magicien - Lisa Maxwell

L'histoire :

(Tome 1 : L'ars Arcana)

Arrêter le magicien. Voler le Livre. Sauver le futur. De nos jours à New York, les magiciens vivent terrés dans Manhattan, piégés par le Brink, une barrière d'énergie sombre inventée par l’Ordre. S’ils la traversent, ils perdent leur pouvoir, et souvent leur vie. C’est compter sans Esta, une magicienne ultra-douée qui récupère des artéfacts de l’Ordre en voyageant dans le temps. En effet, la jeune fille a le don de circuler à travers les époques. Et l’heure de sa grande mission est venue : elle doit se rendre en 1902 et empêcher un Magicien de se jeter du haut du pont de Brooklyn avec le Livre ancien contenant les secrets de l’Ordre. Esta saura-t-elle trahir le passé et ceux qu’elle aime pour sauver l’avenir ?

Ce que j'en pense :

Note : 5 / 5

Alerte coup de cœur. Le dernier magicien fut une merveilleuse découverte, une histoire captivante, véritable page-turner, que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer.


" 'La vie et la mort', lui avait expliqué Dolph un jour, à l'époque où ils étaient encore amis. Survivre était une question d'équilibre : la crainte de la mort était ce qui nous poussait à bâtir une vie digne d'être vécue."

Nous suivons Esta, voleuse de talent, en voyage dans le New York de 1902 afin de voler des artefacts précieux. L'intrigue s'articule autour de l'organisation de ce vol ambitieux et périlleux et où chaque membre de l'équipe élabore des plans personnels pour duper les autres et repartir avec le butin. Entre planification, anticipation, trahison et retournement de situation imprévisible, comment vous dire... ce fut un délice !

“But then, liars do make the best magicians, and he happened to be exceptional.”

Il y a tellement de raisons qui font que j'ai apprécié cette lecture. Les manigances et les complots pour cette lutte de pouvoir sont extrêmement bien pensés. La narration en omniscience nous apprend vite que chaque personnage a des aspirations différentes et qu'ils estiment tous avoir un coup d'avance sur l'autre. On découvre les secrets des uns et les alliances éphémères. J'ai adoré le fait que rien n'était prévisible, à tout moment le dénouement pouvait basculer complétement. Et je n'aurais jamais vu venir la toute fin, j'en suis resté scotchée.

“They were sitting on opposite sides of the board, playing each other in hopes of gaining the same prize.”

Les personnages sont attrayants et cachent tous une part de mystère. L'auteur a fait le choix de ne pas trop les décrire pour laisser au lecteur le soin d'interpréter leurs actions et d'en déduire leur caractère. Certains m'ont étonné d'autres déçue, et je pense que chaque lecteur aura un ressenti différent sur le sujet et ce que j'ai particulièrement apprécié. Les relations qu'ils entretiennent sont également intéressantes. Et la romance - young adult oblige - reste au second plan. On sait qu'elle est là et qu'elle va s'intensifier dans les prochains tomes mais elle ne prend pas trop de place pour nous laisser découvrir l'univers et les personnages. Enfin ce livre ne traite pas uniquement de magie et d'un vol d'artéfacts. Il aborde des sujets de société profonds comme la discrimination, la ségrégation des Mages par peur de leur différence. La violence qui résulte de la propagande autour de cette peur. Et la lutte de pouvoir, le conflit qui existe entre nos désirs personnels et le bien de tous.

“Order, the Bowery, the city itself. It was all the same to Harte. Each one was holding him down, holding him back. He’d throw them off one by one, until he was free, or he’d die trying.”

Toutefois j'ai quand même relevé un défaut - qui ne m'a finalement pas dérangé tant que ça avec le recul. J'ai trouvé que l'auteur manquait de description physique concernant les personnages et les lieux. J'ai eu beaucoup de difficulté à les visualiser. Je ne sais pas si vous êtes ce genre de lecteur mais j'ai pour habitude de visualiser l'histoire dans ma tête, un peu comme un film, hors avec ce livre j'ai trouvé beaucoup de zones d'ombre. La suite de la trilogie est déjà publiée en anglais, j'ai très hâte de m'y plonger !

Lilie H.

Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page