top of page

Nos vagues à l'âme - Georgia Caldera

L'histoire :

(Nos chemins de travers, tome 2)

"Cette douleur qui est la mienne, cette blessure, je la chéris. Puisque c'est tout ce qu'il me reste..."

Parfois, l'amour ne suffit malheureusement pas à tout résoudre, et quand ressurgissent les démons du passé, le fragile équilibre qu'avaient réussi à trouver Louis et Emma vole alors en éclats.

Si Emma est parvenue à prouver à Louis qu'il pouvait exister une fois descendu de sons piédestal, saura-t-il de son côté lui confier les clés de son plus noir secret, prouvant ainsi qu'il a fait d'elle son exception?

Une traversée houleuse, entre vengeance, passion et déchirements, en quête d'un salut qui ne pourra se réaliser qu'à travers l'autre.

Ce que j'en pense :

Note : 3,5 / 5

Je me suis enfin lancée dans la suite de Nos chemins de travers qui m'avait tant marqué l'automne dernier. J'avais été subjuguée par l'histoire d'amour naissante entre Emma et Louis mais j'ai également éprouvé un immense regret quant au dernier chapitre. J'étais tellement déçue de la tournure des événements que j'avais décidé de ne pas lire la suite. Un an après, la curiosité l'a emporté.

« Louis s’appuya sur un coude, étonné. - Emma me regarde enfin, souffla-t-il, sans doute plus gravement qu’il ne l’aurait souhaité. Un pli intrigué se dessina sur le front pâle de la jeune femme. - Avant, je préférais ne pas te voir, reconnut-elle en haussant les épaules. »

J'ai retrouvé la même ambiance feutrée caractéristique de Georgia Caldera, je suis retombée en admiration devant sa plume délicate et l'acuité dont elle fait preuve dans sa narration des sentiments. Les mots employés sont précis et intenses, elle a su coucher sur papier les ressentis des personnages de manière très réaliste. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à leur place et j'ai été envahie par leurs peurs, joies et colères comme si ces émotions étaient les miennes.


"La liberté, la vraie, c'est être capable d'éprouver tout cela à la fois, l'amour, la colère, la tristesse... C'est de ne plus avoir peur de ressentir ces émotions qui me sont propres, ne plus craindre de souffrir, et laisser une bonne fois pour toutes les barrages qui m'emprisonnaient se dissoudre et disparaître dans le néant."

L'intrigue en revanche ne m'a pas autant séduite que dans le premier volet. On retrouve nos deux personnages en froid après la drame du texto (cf. le dernier chapitre du tome 1) et l'intégralité du roman se focalise sur l'évolution de leur relation, entre réconciliations et disputes, de sorte que cela devient légèrement redondant. Attention je dis légèrement car toutes les disputes sont fondées et différentes.



"Les sentiments, l’émotion, mais également ses appréhensions avaient bouleversé ses repères habituels, exacerbant absolument tout, conférant une dimension inédite, une insoupçonnable intensité à chaque caresse, chaque soupir, chaque sensation. Et sa soif d’elle, très paradoxalement, n’avait fait que grandir…"

Les personnages évoluent et apprennent constamment de leurs erreurs. Ils se défont ensemble de leurs entraves et bravent leurs traumatismes passés. Certaines révélations sont dérangeantes mais abordées de la bonne manière, par quelqu'un qui est sur la voie de la guérison. Je trouve cela excellent d'aborder ces sujets en particuliers (view spoiler) afin de les démocratiser et d'aider les victimes à se déculpabiliser et avancer.


"Mes erreurs m'appartiennent et font de moi l'homme que je suis. Mes rêves se sont effondrés, cependant dans toute cette poussière restée en suspens, ce brouillard opaque et sombre que ces ambitions dérisoires ont laissé derrière elles, l'essentiel m'est apparu. Les victoires ne valent rien lorsqu'on est seul pour les vivre."

En somme, c'est un récit de vie qui fait du bien. Ce n'est ni tout rose ni tout noir, mais cela relate bien la réalité de la vie, la difficulté de certaines épreuves et la persévérance puisque les choses s'arrangent toujours quand on choisit de se concentrer sur l'essentiel. *Silver Lining*


Lilie H.

Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page