top of page

Six of Crows - Leigh Bardugo


L'histoire :

(Duologie : Six of Crows, tome 1)

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...


Ce que j'en pense :

Note : 3.75/5

“When everyone knows you’re a monster, you needn’t waste time doing every monstrous thing.”


En lisant les avis tellement divergeants sur les réseaux - les anglophones ont adoré, les français très moyen - j'avais un peu peur de commencer Six of Crows dans sa version française. Je m'attendais à avoir un coup de coeur, bon public que je suis, mais ce n'est pas arrivé.

"Ils ont peur de toi, comme autrefois j'avais peur. Comme toi, tu avais peur de moi. Nous sommes tous le monstre de quelqu'un, Nina."


Mon ressenti sur le début du livre était compliqué. Chaque chapitre comprend la perspertive d'un nouveau personnage et je l'ai mal vécu. Comme si de nombreux inconnus commençaient à vous raconter une histoire et que vous n'arriviez pas à faire le lien entre eux. C'est frustrant car on a envie de connaître la fin de la première histoire avant de commencer la suivante. Du coup, après 100 pages je me suis fait à l'idée que ce ne serait pas aussi plaisant que je l'avait espéré. Puis, petit à petit, les connections se sont faites. J'ai vu les liens se tisser entre les différents personnages. Des amitiés se créer et des romances émerger. De l'humour, de l'amour, des querelles, des peines. Et à partir de ce moment j'ai vraiment apprécié le choix de l'auteure d'utiliser de multiples perspectives. Suivre tout un groupe de criminel, voir les relations qui les unissent peut être très immersif - on a presque l'impression de faire partie de la bande.

“It's not natural for women to fight." "It's not natural for someone to be as stupid as he is tall, and yet there you stand.”


Mais il n'y a pas que les personnages que j'ai apprécié. L'intrigue est extrêmement bien mennée, très dynamique et imprevisible. Le plan n'est révélé qu'au dernier moment, toujours très ingénieux. L'histoire prend des tournants insoupçonnés et c'est très vivifiant. À aucun moment il est possible de deviner la suite ! Leigh Bardugo a conçu un immense puzzle très bien pensé, que l'on assemble jusqu'à la toute dernière page.

“You love trickery." "I love puzzles. Trickery is just my native tongue.”

En conclusion cela n'a pas été un coup de coeur à cause des premiers chapitres, j'ai mis du temps à me plonger réellement dans l'histoire même si je pense que cela est dû à la traduction française, mais j'ai eu un très grand plaisir à dévorer le reste de ce livre et je me plongerais rapidement dans le second et dernier tome de cette duologie.

“No mourners. No funerals. Among them, it passed for 'good luck.”

Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page