top of page

Thone of Glass - Sarah J. Mass

L'histoire :

(VF : Keleana )

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

Ce que j'en pense :

Note : 3,75/5.


Je me plonge finalement dans cette série trés médiatisée sur le réseau anglophone après avoir déjà lu la saga acotar (VF Un palais d'épines et de roses). Je précise que j'ai lu ce livre en VO et que la traduction française vous laissera peut être un avis différent. Connaissant déjà le travail de Sarah J. Mass et l'univers Acotar - identique à celui de TOG (qui d'ailleurs été publié bien avant) - je m'attendais à quelque chose de légèrement différent et à plus de fantastique. Je vous détaille tout ça :

“Apparently, a woman can only go so long without a sword between her hands.”

Les personnages : Extrêmement bien cernés et développés, on comprend tout de suite leur caractère qui s'enrichit tout au long de ce premier tome. On découvre des informations sur leur passé qui nous permet de les comprendre encore mieux et de les redécouvrir sous un autre jour. Les relations sont trés bien tissées, et parfois même (à mon grand désaroi) détissées... L'univers : Même si les descriptions sont très suffisantes et la cartographie bien mise en place je m'attendais à un peu plus de fantastique. Le mystère autour de la magie n'apparaît que dans la deuxieme partie du livre et je dois avouer que ce n'est pas très conséquent. J'espère que ce point va évoluer dans les prochains tomes.

“We all bear scars,... Mine just happen to be more visible than most.”

L'intrigue : L'intrigue principale - la compétition pour devenir l'assassin du roi - ne contient pas vraiment de mystère. On se doutait tous de l'issue du tome et c'est ce que je reproche un peu à ce livre - trop prévisible. On retrouve quand même quelques intrigues sous-jacentes comme l'apparition des Wyrdmarks (aucune idée de la traduction VF) mais qui a été beaucoup trop longue à mettre en place, ou d'autres avec les personnages de Nehemia, Kaltain et Cain ; mais si vous êtes de féru lecteurs de YA comme moi, vous en aurez tout de suite deviné le dénouement.

“My name is Celaena Sardothien. But it makes no difference if my name's Celaena or Lillian or Bitch, because I'd still beat you, no matter what you call me.”

La romance : Elle existe en arrière plan et je ne m'en plains pas ! Notre assassine ayant passé pas mal de temps en camp d'esclavage et avec tous les problèmes auxquels elle doit faire face, je trouve que c'était un choix cohérent de faire passer la romance en fonds de toile. Et vu le nombre de tomes dans cette saga, on aura largement le temps de s'y plonger corps et âme plus tard. Sarah ne nous décevra pas sur ce point j'en suis certaine (surtout après avoir lu acomaf !!).

En conclusion rien de folichon dans ce premier tome, il s'agit clairement d'une introduction à la saga et à l'univers des Fae. La lecture reste plaisante mais il ne faut pas partir avec de trop grandes attentes niveau fantastique. J'attends cependant beaucoup des prochains tomes, et j'ai un peu peur d'être déçue...

“I will not be afraid.”

Lilie H.

Posts similaires

Voir tout
Articles récents
Recherche par tag
Posts similaires
bottom of page